Développement durable

Le développement durable n'est pas un rêve, c'est un engagement qui appelle des actes. C'est pourquoi, chez Groupe AOC, nous veillons à ce que nos actes aient des retombées positives pour l'environnement, pour notre activité, pour notre entreprise et pour nos clients. C'est notre façon de nous améliorer sans cesse et d'œuvrer concrètement en faveur du développement durable. Chez Groupe AOC, le développement durable est une affaire de bon sens, une approche factuelle  et un impératif à prendre en compte systématiquement lors de la  planification de notre activité. Il ne s'agit  pas  de réduire à  zéro  l'impact  environnemental du processus de production mais d'adopter  une  approche  cradle-to-gate  (du berceau - l'extraction des matières premières -  à la sortie de l'usine) qui permette de réintroduire des matériaux et des produits dans le cycle de production pour en faire des produits neufs, voire améliorés.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE VU DE L'INTÉRIEUR

La politique de Groupe AOC en matière de développement durable s'appuie sur une motivation profonde à passer de «moins mauvais pour l'environnement» à «bénéfique pour l'environnement» et générateur de valeur nouvelle.

 

Do no harm (ne pas nuire)

Nous entendons nous conformer aux  réglementations et directives  relatives à la sécurité, aux produits et au développement durable en vigueur. Nous nous attachons à concrétiser les opportunités qui minimisent l'impact environnemental de nos activités et de nos produits.

 

Do good (bien faire)

Nous entendons aider  nos  fournisseurs  et  nos  clients  à  relever  les  défis  du développement durable. Nous entendons continuer à rechercher des opportunités et prendre des initiatives pour soutenir et promouvoir un développement encore plus durable, au-delà du cadre de nos activités actuelles.

 

Do better (faire mieux)

Nous estimons que les investissements dans le développement durable auront à terme des retombées bénéfiques pour l'entreprise. En effet, nombre de défis du développement durable constituent de belles opportunités de croissance pour l'entreprise.

 

UNE APPROCHE PRATIQUE

Œuvrer concrètement en faveur du développement durable requiert une vision réaliste, une action concrète et une approche intégrée  au  sein de l'ensemble de l'entreprise. Nous avons défini 3 principes fondamentaux autour desquels s'articulent notre réflexion et notre mode d'action.

Bon sens

Notre approche du développement durable repose sur le bon sens. Nous pensons que le développement durable est une question d'équilibre entre le « zéro impact » et la surfonctionnalité. Il s'agit, en d'autres termes, de réduire les impacts sans perdre de vue la fonctionnalité.

Approche factuelle

Nous pensons que l'on ne peut maîtriser que ce que l'on mesure. Relever le défi du développement durable et de la protection de l'environnement implique de quantifier les impacts environnementaux. Intégration au cycle de planification et de diagnostic des activités. Nous définissons nos priorités sur la base d'analyses du cycle de vie (ACV) et d'objectifs ambitieux mais réalistes. Nous avons intégré tous les thèmes du développement durable dans notre cycle continu de planification et de diagnostic des activités.

CONTRIBUTION DES STRATIFIÉS HPL AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Principale contribution au développement durable: la durée de vie. La durabilité est la base même de notre stratégie de développement durable. Plus la durée de vie d'un produit est longue, plus l'impact environnemental lié à la production des matières premières et à la fabrication du produit est lissé dans le temps.

 

En réduisant le besoin de renouvellement, les produits à longue durée de vie consomment en définitive moins de ressources, émettent moins de polluants et génèrent moins de déchets que les biens à courte durée de vie.

La qualité exceptionnelle de nos produits est le résultat d'une vision : leur longévité en fait par définition des matériaux durables.

 

Autre contribution : l'approche cradle-to-gate. Au-delà de la durabilité, nous entendons rendre la fabrication de nos produits de plus en plus respectueuse de l'environnement. Cela passe par la réduction des impacts environnementaux liés à la phase du cycle de vie de nos matériaux qui va du berceau jusqu'à l'installation.

CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ À CE JOUR

Enseignements et avancées

Ces dernières années, nous nous sommes efforcés d'adopter une approche durable en mesurant et en minimisant nos impacts environnementaux. Notre démarche environnementale a débuté en 2006. Depuis, nous avons mis en place un certain nombre d'améliorations visant à réduire la consommation d'énergie et la génération de déchets sur le site de production : remplacement de plusieurs moteurs électriques gourmands en énergie, remplacement de tous les éclairages par des solutions LED basse consommation et installation de détecteurs de présence dans les endroits moins fréquentés, acquisition d'une nouvelle chaudière à gaz plus performante que l'ancienne.

Sensibilisation de nos équipes

Nousvoulonsencouragernoséquipesàadopteruneapprocheenvironnementale cohérente. Des mises à niveau seront régulièrement dispensées à l'équipe dirigeante, au bureau d'études, à la production et aux commerciaux . Notre philosophie et notre approche en matière de développement durable seront expliquées à tous les nouveaux salariés rejoignant les rangs du Groupe ADC.

Réduction de l'impact cradle-to-gate. Nous mettons tout en œuvre pour réduire la quantité d'énergie que nous consommons. Dans cette optique, nous mettons en place un programme de suivi de la consommation d'énergie sur l'ensemble de l'entreprise.

Ateliers de Chevreuse, Groupe ADC, est certifiée ISO14001 depuis 2006. Panocolor sur le même site de production intègre cette politique à 100%.

MATÉRIAUX EMPLOYÉS EN MENUISERIE ET TÔLERIE:

Nos activités font partie de la seconde transformation du bois, et nos approvision­nements bois sont issus de forêts gérées durablement ce qui nous permet d'être certifié par le label PEFC.

Des contrôles physiques et documentaires sur site sont prévus dans le cadre de cette certification . L'entreprise est régie par un dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) soumis à autorisation.

La maîtrise des énergies est suivie dans un système de Management Environnemen­tal avec pour objectifs principaux :

  • La protection du cadre de vie en réduisant les nuisances, en maîtrisant les risques de pollutions accidentelles et en s'assurant de la conformité réglementaire de nos matériels;
  • Amélioration de la gestion des déchets en favorisant leur élimination, leur valori­sation et en s'assurant de leur traçabilité. Certains déchets sont repris par nos four­nisseurs ou acheminés vers des centres de tri.
  • Les sous-produits de fabrication, chutes panneaux et bois, sciures, carton, métaux et plastiques sont recyclés et valorisés.
  • Pour assurer une économie de ressources, l'ensemble de nos scies de découpe ou équivalent en centres d'usinages sont gérés par des systèmes informatiques qui optimisent les chutes de bois et panneaux, et réduit sensiblement la consommation de ressources naturelles pour la production.
  • L'emploi de colle ne se justifie que pour les plaquages de chants et le replaquage de stratifié, et priorité est toujours réservée aux produits d'origine renouvelable. L'utilisation de produits classifiés dangereux est interdite dans nos ateliers.
  • Préservation des ressources naturelles en diminuant les consommations d'éner­gies, d'eaux et autres matières. Lourds investissements pour réduire de manière drastique les consommateurs d'énergie électrique (Baisse de 35% de consomma­tion sur ces 4 dernières années).

 

TRI SÉLECTIF EN SORTIE D'USINE:

Sur tous les sites, un tri sélectif est effectué en fonction du secteur d'activité du site :

MENUISERIE :

Mise en benne puis tri, enlèvement et traitement par entreprise spécialisée :

  • Ets FOUCAULT

TÔLERIE:

Tri sélectif métaux/ emballages, enlèvement et traitement par entreprise spécialisée:

  • Groupe DERICHEBOURG (AFM RECYCLAGE) ou GDE RECYCLAGE: métaux
  • CHIMITEC : huiles de coupe
  • Association Promo-Travail: cartons et

Association de réinsertion par le travail qui redirige les produits récupérés vers des filières agréées.

TRANSFORMATION PLASTIQUE :

Tri des matières selon CDC établi avec le prestataire :

  • PMMA, PC, APET et PETG (big-bag).

Enlèvement et traitement par le prestataire (rachat)

  • VEOLIA Propreté

ASSEMBLAGE:

Tris sélectif en bennes ou futs.

Enlèvement et traitement par le prestataire :

  • Groupe DERICHEBOURG (AFM RECYCLAGE) ou GDE RECYCLAGE: métaux.
  • ASTRHUL: huiles usagées et tubes néons.
  • FERS-BRANGEON : DIB et carton/ papier .
  • BOISSINOT /PRO-COMPOSTAGE:

AMÉLIORATION DE PROCESS MISE EN PLACE DANS LE CYCLE DE FABRICATION AFIN DE:

ÉCONOMISER DE LA MATIÈRE PREMIÈRE ET RÉDUIRE LES CHUTES DÉCHETS :

  • Le produit fini est défini au plus juste pour répondre aux exigences du cahier des charges en terme de fonctionnalité, d'esthétisme et de qualité.
  • Les machines à commande numérique destinées à la découpe des matériaux sont dotées de logiciels permettant d'optimiser les débits et limiter ainsi les taux de
  • En menuiserie utilisation d'un logiciel d'optimisation des chutes: WINCURT.
  • Pour les plastiques : utilisation d'un logiciel d'optimisation des chutes : MECATYPE TYPE 3.
  • Les formats des matières premières (panneaux bois, plaque plastique, tôles, tubes...) sont commandés pour minimiser les taux de déchets lorsque cela est possible.

RÉDUIRE LE POIDS DES PRODUITS:

  • D'une façon générale, le choix des matériaux est établi en fonction des contraintes établies par le cahier des charges.
  • Lorsque cela est possible : Définition des caractéristiques du matériau en fonction des contraintes mécaniques auxquelles il est soumis (le «juste nécessaire»)
  • Utilisation de matériaux creux ou allégés (ex. panneaux bois alvéolaire, tubes creux...)
  • Plastique privilégié par rapport au verre

ECO CONTRIBUTION DÉCHETS D'ÉLÉMENTS D'AMEUBLEMENT:

Dans le cadre du décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012, qui donne obligation aux metteurs sur le marché français de mobilier, de mettre en place un système de collecte et de trai­ tement séparé des déchets d'éléments d'ameublement, nous avons choisi de répondre à ces obligations en adhérant à l'organisme VALDELIA, agréé par les pouvoirs publics depuis le 1er janvier 2013.

 

Ainsi, depuis 2013, pour chaque élément d'ameublement professionnel mis en vente sur le marché français, nous versons une contribution financière ou «éco-contribution» à cet organisme suivant un barème de contribution officiel.

 

Cette éco-contribution est alors refacturée à l'identique à nos clients acquéreurs des mobiliers soumis à cette éco-contribution (détenteurs).

 

Cette participation financière permet de financer la filière de recyclage propre au mobilier gérée par VALDELIA, pour répondre aux objectifs ambitieux de valorisation et de recyclage imposés par la réglementation (75 % à l'horizon 2017).

 

VALDELIA prend ainsi en charge, pour le compte de ses adhérents, la collecte et le traitement des Déchets d'Éléments d'Ameublement (DEA) professionnels sur l'en­ semble du territoire national. Tout détenteur de nos mobiliers professionnels s'étant acquitté de l'éco-contribution peut donc faire appel à VALDELIA pour le traitement des mobiliers concernés en fin de vie, selon les conditions établies.

(cf site : www.valdelia.org).

ACTIONS MISES EN PLACE POUR ÉCONOMISER L'ÉNERGIE ET L'EAU:

ENVIRONNEMENT ATELIERS:

  • Chauffage aérotherme gaz contrôlé par programmateur en fonction de l'occupation de l'atelier.
  • Nouvel atelier: isolation optimisée.
  • Minuterie pour l'éclairage dans les zones de stockage/ passage.
  • Lumière éteinte par le dernier occupant de la zone de travail en cas d'absence prolongée.

FABRICATION :

  • Investissement pour renouveler le parc de machines par des machines plus récentes et donc en générale plus économes en électricité.

OPTIMISATIONS Réalisées EN TERME D'ACHATS ET D'APPROVISIONNEMENT:

  • Création du poste achat pour optimiser les achats avec, entre autre, l'optimisation des volumes, la limitation des transports .
  • Pour chaque site concerné. Documents fournis sur demande.
ACTIONS POUR LIMITER LES EMBALLAGES ET FAVORISER LE RECYCLAGE :

LE CARTON UTILISÉ EST DU CARTON FABRIQUÉ À PARTIR DE CARTON RECYCLÉ PAR UNE SOCIÉTÉ CERTIFIÉE FSC ET IMPRIMVERT.

  • Pour les emballages, nous privilégions le carton et le bulle, matériaux également recy­ clables (tri pour recyclage effectué sur notre site de production).
  • Nous ré-utilisons les cartons, les cornières en mousse ou en carton, le bulle selon l'état. Les produits sont emballés dans du bulle avec des cornières/calages mousse, et du carton (en fonction du type de transport). Les emballages en carton sont étudiés en collaboration avec le bureau d'étude de la société qui nous les fournit afin de les optimiser au mieux.
  • Les emballages carton des présentoirs et mobiliers sont définis pour pouvoir être réutilisés après avoir été récupérés par nos poseurs.
MESURES PRISES POUR RÉDUIRE LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX LIÉS AUX PRESTATIONS:

(ex: utilisation adéquate des matériels, économie d'énergie et réduction de la consommation d'eau)

Soucieuse de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement, notre société a pris des dispositions telles que le tri sélectif pour le recyclage de ses déchets ou la mise en place d'un bac de rétention au niveau du stockage des produits chimiques .